Catégories

Quels sont les meilleurs vins de l’appellation Saint Emilion et ses appellations satellites ?

Quels sont les meilleurs vins de l’appellation Saint Emilion et ses appellations satellites ?

Saint-Emilion est une appellation renommée du Bordelais, célèbre pour ses excellents vins rouges, très prisés dans le monde. Cette AOC historique présente en réalité de nombreuses caractéristiques uniques. Elle comprend quatre appellations satellites : Lussac Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion.

Ces communes voisines, au nord-est de Saint-Emilion, comptent un grand nombre de domaines viticoles qui produisent des vins de bonne qualité à des prix plus abordables que ceux de l’AOC Saint-Emilion. Voici ce qu’il faut savoir sur les meilleurs vins de l’appellation Saint Emilion et ses appellations satellites.

A découvrir également : Coutumes alimentaires allemandes : étonnements et découvertes pour les Français

AOP Saint-Emilion : origines et historique

Saint-Emilion est devenue une région viticole à l’arrivée des Romains dans la période antique. Les premières traces d’amphores, de tonneaux et de matériel dédié remontent au 1er siècle avant notre ère. Le vin rouge Saint Emilion est très apprécié, de même que d’autres variétés, favorisant la création d’AOC Saint-Emilion.

Saint-Emilion doit son nom au moine breton Emilion ou Aemilianus, qui a choisi cette partie de Bordeaux pour y résider au VIIIe siècle. Entouré d’une communauté religieuse, ses disciples construisirent une église au sommet de la grotte où ils vécurent après sa mort, ancrant la ville à la falaise. Au fil des siècles, les habitants ont travaillé dur pour exploiter les ressources de la terre et perpétuer le vignoble.

A lire également : Nutrition du riz étuvé : bienfaits, risques et profil calorique

Le rôle du vin dans le catholicisme a d’ailleurs alimenté les activités viticoles au Moyen-Âge. Puis. Au XVIIIe siècle, la reconnaissance internationale de la qualité des vins de Saint-Émilion et leur prestige ont conduit à leur exportation, révolutionnant ainsi l’économie locale.

En décembre 1884, les vignerons de Saint-Emilion fondent le premier syndicat viticole français. En 1931, la première coopérative viticole de Bordeaux, le Syndicat des Vignerons de Saint-Emilion, est créée. En 1936 l’AOP « Appellations d’Origine Protégée Saint-Emilion » et « AOP Saint-Emilion Grand Cru » virent le jour, établissant des normes précises et plaçant la qualité des vins au cœur des activités.

À propos des satellites de Saint-Émilion

Dans l’AOC Saint-Émilion, il n’y a que 4 communes autorisées à se servir de « Saint-Émilion » comme nom d’appellation. Celles-ci font partie des plus anciennes communes viticoles de la région. Avant, toutes les communes autour apposaient ce terme sur leurs bouteilles. Cependant, en 1921, le tribunal a mis en place des règles strictes pour les appellations.

Mais, certains propriétaires de domaines ont saisi la justice pour revendiquer leur droit d’utiliser Saint-Emilion dans l’appellation de leur AOC. C’est ainsi que les appellations satellites de Saint-Émilion ont vu le jour, toujours très différentes de l’AOC Saint-Émilion.

Vignobles et cépages

L’appellation Saint-Emilion a une superficie de 75 km2, avec 5 450 hectares de vignes pouvant produire 229 000 hectolitres de vin par année.

Les vignobles de l’AOP doivent se trouver dans l’une des communes suivantes : Saint-Emilion, Saint-Hippolyte, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Laurent des Combes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Pey-d’Armens, Vignonet et Saint-Suplice de Faleyrens.

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont limitées aux vins tranquilles rouges et incluent plusieurs cépages. Les principaux sont le merlot, mais le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont aussi inclus, de même que le carmenère, le malbec et le petit verdot.

Les satellites de Saint-Emilion

Voici les meilleurs vins de l’appellation Saint Emilion et ses appellations satellites.

Quels sont les meilleurs vins de l'appellation Saint Emilion et ses appellations satellites

Montagne Saint-Emilion

Avec une superficie de vignes de 1 549 hectares, c’est la plus grande des appellations satellites. Elle comprend environ 220 viticulteurs, dont 10 % ravitaillent les raisins à la coopérative locale. La Montagne Saint-Emilion assure une production de près de 775 000 caisses de vin par année. Le merlot, qui constitue la majorité des vins de Bordeaux, est le principal cépage qui y est cultivé.

Certains domaines cultivent aussi du carbenet Franc, ainsi que de petites quantités de cabernet sauvignon, de malbec et de petit verdot. Montagne Saint-Emilion est géographiquement et géologiquement très proche de Saint-Emilion. En ce sens, certains des meilleurs vins des appellations satellites y sont produits : Clos de Bouard, Beauséjour Montagne, Faizeau, Vieux Château Palon, etc.

Saint-Georges Saint-Emilion

Il s’agit de la plus petite des appellations satellites, mais aussi des AOC bordelaises. Elle ne couvre que 180 hectares, avec une production annuelle moyenne de 83 000 caisses de vin. Une fois de plus, le merlot est la vedette ici, suivi du cabernet franc. Le cabernet sauvignon et le malbec sont également présents de manière sporadique. Ce terroir se caractérise par une altitude importante pour la rive droite, qui culmine à 89 mètres.

Lussac-Saint-Emilion

Lussac-Saint-Emilion, dans le Libournais, est le plus septentrional des quatre satellites. Il est coupé de la Montagne Saint-Emilion par la rivière Lavie et se situe près de Puisseguin Saint-Emilion. De plus, sa frontière septentrionale borde l’AOC Bordeaux et va jusqu’à la frontière avec le département de la Charente-Maritime.

En dépit de sa proximité avec la Dordogne, le satellite présente un relief plus élevé et vallonné. On y trouve aussi des composants d’argile alluviale, ce qui la distingue des autres appellations satellites. Le merlot est le plus répandu dans cette appellation satellite, avec le cabernet franc. Le carmenère et le petit verdot sont également présents, mais très peu nombreux et ne représentent pas plus de 10 % de l’assemblage des vins de Lussac Saint-Emilion.

Puisseguin Saint-Emilion

Puisseguin Saint-Emilion est situé dans le Libournais, au cœur des appellations satellites. Il produit uniquement des vins rouges de Merlot, assemblés avec du Malbec, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon, mais la combinaison la plus courante est celle du Merlot et du Cabernet Franc. Puisseguin Saint-Emilion a une superficie de 731 hectares et présente un climat plus frais que celui de Saint-Emilion.

En outre, le Merlot étant un cépage précoce, la qualité et la régularité des vins de Puisseguin Saint-Emilion ne peuvent être démontrées que dans des lieux très précis, moins sujets aux gelées printanières.

Le satellite est constitué principalement de sols argilo-calcaires, avec quelques graviers alluvionnaires. Le Puisseguin Saint-Emilion est l’appellation la plus strictement réglementée.

En effet, pour figurer dans l’AOC, les vins doivent être issus de vignes plantées à une densité qui ne dépasse pas 5 500 pieds par hectare et contenir au moins 187 grammes de sucres résiduels par litre. Suite à la fermentation (et les méthodes de chaptalisation et de concentration), les vins doivent avoir un degré d’alcool d’au moins 11 %.

Articles similaires

Lire aussi x