Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la gastronomie, préparer un plat nécessite toute une préparation. Réaliser un délicieux plat ne s’improvise pas. Il est donc important de savoir ce que l’on fait, savoir quels ingrédients ou ustensiles utilisés, connaître les temps de cuisson et bien dresser pour rendre le plat appétissant pour les yeux mais pas seulement pur les papilles.
Plan de l'article
- Des épices pour rehausser les saveurs
- Diversifier les fromages
- Varier les sauces
- Essayer de nouvelles recettes
- Choisir un bon vin pour accompagner ses plats
- Essayer des plats à base de légumes
- Utiliser plusieurs variétés d’huile
- Avoir une cuisine fonctionnelle
- Utiliser des bouillons
- Une nouvelle façon de sucrer ses plats
Des épices pour rehausser les saveurs
Ce n’est un secret pour personne, les épices permettent de donner un goût plus riche et plus savoureux à n’importe quel plat. Le safran en fin de cuisson peut par exemple donner à vos plats un arôme et un goût exceptionnel à faire gouter à vos convives. Idéal pour des plats tels que du rôti de veau ou de l’agneau, le safran est une épice raffinée pour les vrais gourmets.
A découvrir également : L'art du terroir : la saucisse de Morteau aux lentilles revisitée
Les épices sont également les bienvenus dans nos desserts. On peut par exemple utiliser de la cannelle, de l’anis étoilé ou de la vanille dans nos macarons et nos fruits confits.
Diversifier les fromages
Le fromage a depuis toujours été très présent dans nos plats. Retrouvez des idées de plats au fromage sur https://www.carottesjaunestomatesroses.com/. Parsemer sur les préparations, gratiner ou bien incorporer en dés pour apporter plus de goût, les fromages sont des incontournables pour les cuisiniers.
A voir aussi : Chapon en sauce : la recette qui épate les convives
Le terroir français possède de nombreuses variétés de fromages à incorporer dans nos plats :
- Fromage de chèvre ;
- Comté ;
- Brie ;
- Camembert.
Varier les sauces
Les sauces sont idéales pour rehausser le goût d’un plat, à condition de bien le réussir.
La sauce tomate
Idéale pour des plats en sauce, la sauce tomate est un classique de la gastronomie. Pouvant être servie avec des pâtes, du riz ou de la viande, la sauce tomate sublime n’importe quelle préparation.
La sauce soja
Généralement utilisée lors de la dégustation de sushi, la sauce soja peut être utilisée pour cuisiner des plats.
Essayer de nouvelles recettes
Essayez de nouvelles recettes pour vous lancer un défi. Vous pouvez par exemple essayer des plat à base foie-gras, de homard ou de truffe, en vous inspirant de livres, d’émission culinaire comme Top Chef ou en demandant conseils auprès d’un chef prestigieux.
Choisir un bon vin pour accompagner ses plats
Le mélange « Mets et vins » permet de faire découvrir à nos papilles des saveurs qui nous étaient encore inconnues jusque là. Un bon cru peut alors apporter une finesse et un raffinement intense à votre plat.
Essayer des plats à base de légumes
La première règle d’un plat à base de légume est de se procurer des légumes de saison. Ceux là sont plus frais, plus nutritifs et plus savoureux. Vous pouvez les associer avec des olives ou des anchois, et une bonne vinaigrette pour plus de saveurs.
Utiliser plusieurs variétés d’huile
Lorsque l’huile de tournesol ou de colza commencent à devenir lassante pour les papilles, il faut donc commencer à utiliser d’autres variétés d’huile. On peut par exemple utiliser l’huile d’olive pour un goût plus raffiné, ou de l’huile de noix pour les salades.
Avoir une cuisine fonctionnelle
Bien cuisiner implique d’être bien organisé. Un couteau bien aiguisé à portée de main, les ustensiles rangés dans un tiroir facile d’accès et proche du plan de travail, etc. Une bonne organisation va permettre de cuisiner plus efficacement.
Utiliser des bouillons
Au lieu de faire cuire un plat avec de l’eau fade, préférez plutôt les bouillons pour apporter du goût. Technique toute simple mais multipliant les saveurs par mille, le bouillon est une technique à incorporer dans votre cuisine.
Une nouvelle façon de sucrer ses plats
Pour sucrer vos plats, oubliez le sucre blanc banal et ennuyeux. Commencez plutôt à utiliser d’autres façons de sucrer les plats comme le miel, le sucre roux, le sucre de coco, etc. Cela permet de d’apporter un tout autre goût à la préparation et découvrir de nouvelles saveurs.