Catégories

Calories dans la courgette : légère et nutritive, un choix sain

Calories dans la courgette : légère et nutritive, un choix sain

La courgette est un légume appartenant à la famille des Cucurbitaceae. Elle est originaire du Mexique, mais elle a été introduite en Europe au XVIème siècle. La courgette verte est celle qu’on rencontre et qu’on consomme le plus et elle a un goût assez neutre. C’est ce qui fait que ce légume ne connaît pas forcément le succès auprès de tout le monde, notamment des enfants. On a pourtant ici un excellent légume.

La courgette, un légume peu calorique

Si vous suivez un régime minceur, la courgette devrait figurer parmi vos alliés, de par sa faible teneur en calories. En effet, pour 100g de courgette cuite, on compte 15,5 kcal et pour 100g de courgette crue 16,5 kcal. La qualification d’atout minceur qu’on attribue à la courgette ne s’explique pas uniquement par cette faible valeur calorique. Sa teneur en sucre est également faible et son index glycémique est même à 15.

A lire également : Savourer la truffe : 6 recettes somptueuses à essayer absolument

Les valeurs nutritionnelles de la courgette

La courgette est pourvoyeuse de vitamines et de minéraux. Elle contient :

  • Des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K1,
  • Des minéraux et des oligo-éléments, notamment du potassium, du manganèse, du cuivre, du magnésium, du fer, du calcium,
  • Des antioxydants,
  • Des caroténoïdes, notamment de la lutéine et de la zéaxanthine,
  • Des flavonoïdes.

Si on s’est toujours concentré sur le légume lui-même, on oublie parfois ses graines. Oui, ces dernières contiennent des traces de substances anticancéreuses. Même si la courgette est pauvre en calories, côté valeur nutritive, elle se rattrape. Ceux qui sont dans une optique de perte de poids ne devront pas se priver de ce légume nutritif.

A lire en complément : Petit lexique du café : Arabica et Robusta, qu'est-ce que ça veut dire ?

Quelle variété de courgette choisir ?

Si vous n’êtes pas grand connaisseur, vous vous dites qu’une fois cuisinées et préparées, toutes les variétés de courgettes auront le même goût. C’est bien faux. D’ailleurs, pour vous aider à faire votre choix au rayon des légumes, voici les principales variétés de courgettes :

  • La ronde de Nice qui a une chaire fine et fondante, ce qui convient à une préparation farcie,
  • La Blanche d’Egypte dont la chaire est particulièrement ferme, mais elle est très savoureuse,
  • L’Ortolana Di Faenza qui est une variété plus petite. Sa chaire est douce,
  • La Black beauty qui a une peau vert sombre. Elle est recommandée pour une consommation crue,
  • La Papaya Pears qui a une peau jaune et dont la chaire est parfumée et fondante,
  • La Gold Rush qui a une chaire légèrement sucrée.

Peu importe la variété que vous choisissez, assurez-vous de prendre des courgettes bien fermes, sans marques ou taches noires. Si possible, prenez celles qui sont de petites tailles, car elles renferment moins d’eau et sont plus savoureuses. Comme la courgette contient à plus de 80% d’eau, sa préparation reste complexe. Pour relever son goût, il n’est pas non plus question d’ajouter et de rajouter du sel. Il serait judicieux de miser sur les épices comme le paprika, l’ail, le cumin et/ou le curcuma et sur les herbes aromatiques comme le thym, la sarriette et le basilic.

Articles similaires

Lire aussi x