Il existe de nombreuses informations sur les emballages et les étiquettes du fromage. Voici quelques points à garder à l’esprit qui pourra vous aider à y voir un peu plus clair tout en découvrant les détails sur les inscriptions sur l’étiquette fromage.
Plan de l'article
Les critères de base
Similairement à toutes les étiquettes alimentaires, celles des fromages sont également réglementées par la loi (Règlement UE n°1169/2011 et décret du 27 avril 2007).
A lire en complément : Poulet au Cookeo : astuces pour une viande fondante et savoureuse
Les étiquettes de fromages sont généralement illustrées de magnifiques images : d’un moulin comme l’étiquette du fromage E1297 Camembert La Ferme du Bourg, parfois un paysage du site de production ou un portrait de la famille du fabricant.
L’objectif est d’offrir aux consommateurs une vision de la provenance du fromage.
A lire aussi : Les secrets de réussite pour des pâtisseries maison parfaites
Par conséquent, certaines données doivent être incluses pour assurer la protection des consommateurs. Toutefois, l’étiquette pour fromage ne peut pas contenir les informations suivantes : à des fins publicitaires, pour distinguer le fromage des autres produits du même nom ou de la même famille, et des propriétés dites curatives du produit.
Le logo de la fromagerie et le type de pâte
Le logo de la fromagerie garantit la différenciation. En plus des règlementations de fabrication courantes dans l’industrie fromagère, les fromagers rivalisent d’ingéniosité pour donner à leur fromage une touche exclusive, de temps en temps, par des procédés de production artisanaux ou à grande échelle.
Le type de pâte est toujours indiqué sur l’étiquette fromage, le fromage peut donc être classé comme molles, pâtes fraiches, semi-solide, dures ou fermes, selon sa consistance et sa texture. Le fromage persillé peut être à la fois du fromage à pâte molle et semi-ferme persillée.
La famille et le type de lait
Quant aux familles, elles représentent de grandes catégories réglementées qui classent le fromage en fonction de niveaux précis d’humidité et de matières grasses. Les fromages comprennent la ricotta, le cheddar, le brie, le camembert, la mozzarella, le parmesan, le Saint-Paulin, la raclette, le suisse et le Gouda.
De même, la liste des ingrédients fournit également de nombreuses informations sur le lait utilisé, qui varie d’un fromage à l’autre. On détermine ainsi l’origine du lait : vache, brebis, chèvre, bufflonne. Le traitement thermique utilisé et le type pour vérifier que le fromage est entier, écrémé ou en partie écrémé.
Le pourcentage d’humidité et le poids du fromage
Pourcentage d’humidité : Cette valeur fait référence au pourcentage d’humidité présente dans le fromage. Plus la teneur en humidité du fromage est élevée, plus la teneur en matières grasses, est faible
La teneur en lipides, aussi appelés matières grasses, du fromage est exprimé par rapport à la matière sèche, ou masse hors eau, plutôt qu’au poids total du fromage. Un fromage est considéré comme léger si sa teneur en matière grasse est diminuée d’au moins 25 % par rapport à son équivalent.
Le poids du fromage est indiqué en grammes sur l’étiquette. Vous pouvez donc prévoir la quantité idéale pour votre dégustation de fromage.
La date de péremption
C’est la période durant laquelle le fabricant garantit que leurs produits sont le plus frais possible. Des informations additionnelles fournissent aussi :
- l’origine,
- le lot de production,
- les différents sceaux
Le numéro de service client est aussi inscrit, en cas de questions.