Connaissez-vous la règle d’Appert ? C’est la technique de conservation qui permet de réaliser les aliments en conserve. Démocratisés dans la consommation quotidienne ces dernières décennies, les produits conservés s’obtiennent au bout d’un processus bien défini. Voici tout ce que vous devez savoir sur la règle d’Appert pour une conservation optimale des aliments.
Plan de l'article
L’appertisation : technique de conservation des aliments en conserve
Née en 1975, la règle d’Appert est le produit de l’innovation de Nicolas Appert. C’est une technique de conservation des denrées alimentaires qui consiste à les stocker dans des contenants hermétiques. Pour faire plus simple, c’est la technique de conservation qui permet de produire les aliments en conserve.
A voir aussi : Maîtrisez l'art de la sauce chien : un condiment incontournable des Antilles
Très controversée lors des premières années, l’appertisation finit par s’imposer dans les usages. Progressivement, la technique s’améliore pour répondre aux règles d’hygiène. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après sa mise au point, la technique est incontournable parmi les méthodes modernes de conservation des aliments.
La règle d’Appert est plébiscitée pour la conservation des légumes, des fruits de mer, de la viande, de la volaille et des produits laitiers. La règle d’Appert a même servi d’inspiration pour peaufiner d’autres techniques modernes de conservation d’aliments. C’est dire sa célébrité et le succès impressionnant qu’elle a rencontré.
A lire également : Comment convertir 75 ml en cl sans calculatrice
Stérilisation et conditionnement : les deux piliers de la règle d’Appert
La règle d’Appert est assez simple à comprendre lorsqu’on saisit les piliers sur lesquels elle repose. Pour être si efficace, cette technique de conservation des denrées alimentaires repose sur deux principes. D’abord, vient la stérilisation, ensuite intervient le conditionnement.
L’objectif principal de la stérilisation est de prévenir la prolifération des germes. Dans l’appertisation, c’est la stérilisation par la chaleur qui est appliquée pour étendre la durée de vie des denrées périssables.
Les aliments sont soumis à un traitement thermique intense sous une température comprise entre 110 et 120 °C. Une durée de chauffage et une température différentes sont préconisées suivant la nature des aliments à conserver.
Après destruction des micro-organismes par stérilisation, on passe au conditionnement. Dans la règle d’Appert, on privilégie le conditionnement sous vide dans des récipients étanches aux liquides, mais également aux gaz.
Le non-respect de la température et de la durée du traitement thermique adapté ainsi que le mauvais choix du récipient de conditionnement altèrent l’efficacité de l’appertisation. Heureusement, des ressources détaillées sont disponibles en ligne pour bien conserver des denrées alimentaires grâce à la règle d’Appert.
Zoom sur l’évolution des aliments en conserve au 21ᵉ siècle
Au 21ᵉ siècle, on dénombre des techniques variées de conservation des denrées alimentaires. L’innovation dans l’industrie agro-alimentaire a affiné la technique mise au point par Nicolas Appert, la rendant plus adaptée aux contraintes actuelles. Ainsi, l’appertisation est encore plus efficace aujourd’hui.
Si des avis dissidents subsistent sur l’impact des aliments en conserve, ces derniers sont désormais indispensables au quotidien. Les consommateurs privilégient les produits en conserve lors de leurs achats pour un usage serein à long-terme.
Les adeptes des techniques domestiques de préservation alimentaire s’inspirent aussi de la règle d’Appert pour maximiser l’efficacité de leurs méthodes et conserver leurs aliments plus longtemps.