Catégories

Quelle est l’huile la moins grasse pour cuisiner ?

Quelle est l’huile la moins grasse pour cuisiner ?

Des arachides aux tournesols, au colza, à l’olive, à l’argan et bien plus encore, il existe une variété d’huiles. Chacun d’eux a ses propres particularités, ce qui en fait un élément essentiel dans la cuisine. Compte tenu de cette large gamme, il n’est pas toujours normal de savoir quelle huile choisir pour la cuisson.

Quels types d’huile existe-t-il et lesquels devraient être utilisés en cuisine ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Avec quel usage ou type de cuisson faut-il combiner chaque type d’huile ?

A lire également : Est-ce que les diabétiques peuvent manger les dattes ?

Ce sont toutes ces questions que cet article répond. Ici vous trouverez ce que vous devez savoir sur toutes les huiles de cuisson qui sont vendues dans tous les magasins.

Différents types d’huiles comestibles disponibles

Les huiles sont classées en fonction des acides gras contenus. Donc, il y a trois grands groupes de types d’huiles qui sont :

A lire en complément : Quelle quantité prévoir par personne ?

  • acides gras trans

Les acides gras trans, qui sont encore connus sous le nom de graisses hydrogénées, sont très préférables dans l’industrie alimentaire en raison de leur meilleure stabilité et facilité d’utilisation par rapport aux acides gras naturels.

Malheureusement, ils sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire. Certaines barres de céréales, du beurre, des pâtes à tartiner, des biscuits, des pâtisseries et des conserves se trouvent dans certaines barres de céréales.

Les vaisseaux sanguins et le cœur sont les victimes de ces graisses trans dangereuses. Ces derniers contribuent à la dégénérescence des parois des artères, favorisant ainsi l’apparition de plaques tumorales.

  • Acides gras insaturés

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, les acides sans gras saturés (insaturés) devraient être préférés. Ils permettent de réduire considérablement le niveau de mauvais cholestérol dans le sang et dans le même temps pour fournir au corps la bonne graisse, ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Les acides gras insaturés sont divisés en deux sous-groupes :

  • acides gras monoinsaturés

Les oméga-9 sont ces acides gras monoinsaturés. Ils sont souvent utilisés dans la cuisson des aliments en raison de leur résistance à la chaleur relativement bonne. Les oméga-9 se trouvent dans de nombreux aliments à l’état naturel.

Par exemple, ils se trouvent dans les arachides, l’avocat, les noix et les olives. Ces derniers sont ceux qui sont les plus pleins d’entre eux. L’acide gras monoinsaturé le plus largement utilisé est l’acide oléique.

  • Graisses polyinsaturées

Ce sont des oméga-3 et des oméga-6. Ils sont excellents pour prévenir et combattre les maladies des vaisseaux sanguins et du cœur. Les poissons gras tels que le saumon, le thon, le hareng et les sardines sont, outre certaines plantes, la plupart.

Ils sont d’autant plus indispensables, car ils ne peuvent pas être produits par le corps humain. Il est donc important de les consommer tous les jours.

  • Acides gras riches

Ils augmentent le potentiel de maladies cardiaques en favorisant le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Ce dernier peut également être affecté. À l’exception du poisson, toutes les graisses animales (bacon, saindoux, fromage, crème, beurre, etc.) sont remplies d’acides gras saturés. Il est nécessaire d’ajouter de l’huile de palme, qui fait partie de ces huiles végétales tropicales, qui contiennent également des acides gras saturés. Faites également attention aux dérivés de ces produits.

Les différentes huiles utilisées dans la cuisine

Comme mentionné ci-dessus, il existe une très large gamme d’huiles qui sont utilisées dans les arts culinaires. Voici une liste non exhaustive des plus couramment utilisés.

  • Le Ghee

Ghee ou ghi est un liquide moyennement épais obtenu après fusion et décantation du beurre, libérant ainsi du lactosérum et le dégage du lactosérum. Le ghee a son origine en Inde.

Le goût, la teinte et l’apparence du ghee dépendent du temps de cuisson et, bien sûr, de l’origine et de la qualité du lait. Il peut être stocké à l’extérieur du réfrigérateur pendant très longtemps, contrairement au beurre, qui fond très rapidement.

Si c’est un miracle par rapport au beurre ghee, méfiez-vous de l’oxystérol (cholestérol oxydé fourni par l’ébullition), qui est abondant.

  • huile de truffe

Tout à fait original, l’huile de truffe n’est rien d’inhabituel. Que ce soit en termes de valeur nutritionnelle et de performance. En fait, il suffit d’ajouter des parfums de truffe blanche ou noire à une huile végétale neutre, pour obtenir de l’huile de truffe.

  • huile de lin

L’ huile de lin est très appréciée pour son goût délicat de noix, sa belle teinte blonde dorée et, surtout, pour les oméga-3 (acides alpha-linoléniques) qu’elle contient. Sa fragilité trop grande ne permet pas de l’utiliser autrement que le froid, de sorte qu’il conserve ses graisses vitales inestimables. Une fois ouvert, l’huile de lin doit être consommée très rapidement. Il doit également être consommé rapidement une fois ouvert.

  • Huile de pépins

    Raisins

Oui, selon les chaires de raisin, c’est leur tour de servir ses graines. L’huile de pépins de raisin, qui est encore appelée caviar, n’avait souvent pas une bonne presse de nutritionnistes. Avec une teinte très claire et un goût subtil, l’huile de graines peut être utilisée à la fois pour vos vinaigrettes et pour la cuisson de vos aliments. Sur le de l’autre côté, ce n’est pas pour la friture.

  • huile de sésame

L’ huile de sésame est obtenue de deux manières différentes. Le premier consiste à presser à froid les graines non grillées. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour s’habiller et cuisiner. Le second est obtenu à partir de graines grillées.

Son goût est plus fort, plus prononcé et peut rapidement prendre toutes les saveurs incluses dans votre repas. Raison pour laquelle vous devez le faire une utilisation plus épargnante lors de vos ajouts. L’huile de sésame est très appréciée dans certaines spécialités asiatiques.

  • huile de noix de coco

Bien qu’elle soit très riche en acides gras saturés, l’huile de noix de coco, au contraire, pourrait être inoffensive pour le système cardiovasculaire. Ses graisses sont très rapidement métabolisées par le corps, de sorte qu’elles ne provoquent pas de dépôt dans les vaisseaux.

L’ huile de noix de coco est idéale pour ceux qui veulent développer un régime cétogène. Il est facile à utiliser à partir du foie et absorbable par l’intestin. Des permettent à l’organisme de générer sa propre énergie en utilisant ses ressources à cette fin. Vous allez suivre un régime tout en continuant à manger.

C’ est une huile qui peut être utilisée pour la friture, compte tenu du fait que sa température de fumage est assez élevée. Pour qu’elle puisse cuisiner sans affecter sa nature.

  • huile de noix

Les huiles obtenues à partir de noix ne sont généralement pas recommandées pour la cuisson. Grâce à leur goût fort, ils sont meilleurs s’ils sont utilisés pour l’habillage ou l’assaisonnement des aliments, ce qui donne aux plats beaucoup de goût. Pour cela, ils peuvent être combinés avec d’autres huiles. Les huiles de noix peuvent rapidement se transformer en sacoches et sont relativement chères.

  • Huile de tournesol

L’ huile de tournesol est parfaite pour un pansement en raison de son goût spécifique et est très similaire à l’huile d’olive en raison des graisses qu’elle contient.

  • huile d’arachide

C’ est une huile de très haute clarté avec très peu de goût. Cette huile obtenue à partir d’arachides a un goût peu prononcé et est très claire. Sa stabilité à des températures élevées (grâce à sa teneur en acides gras saturés et monoinsaturés) permet de les utiliser très souvent pour la friture. Cependant, méfiez-vous des personnes souffrant d’allergie aux arachides.

  • huile de maïs

Cette huile, qui est utilisée pour l’habillage et la cuisson, est assez neutre. Il se compose d’une petite quantité d’acides gras saturés et la grande majorité des acides gras multiples et monoinsaturés Acides gras

  • huile d’olive

Cette huile seule est la star de nombreuses recettes et articles culinaires. L’huile d’olive est très commune dans la cuisine du bassin méditerranéen et est connue pour ses avantages, en particulier pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Il contient de nombreux antioxydants contenant une grande quantité d’acides gras monoinsaturés qui le composent. Il se marie très bien avec de nombreux ingrédients culinaires pendant la cuisson. Sachez qu’il existe quatre types d’huiles d’olive différentes. Il s’agit de :

  • Huile d’Olive Extra Vierge

Cette huile est un signe de raffinement et la destination de tous les connaisseurs qui l’apprécient pour son goût propre grâce à son très faible teneur en acide.

  • Huile d’Olive Vierge

Cette huile non traitée chimiquement n’est obtenue qu’à la main.

  • huile d’olive impression à froid d’abord

C’ est le résultat obtenu dans le premier passage par extraction mécanique de l’huile d’olive par temps froid.

  • Huile d’olive pressée à froid

La température de l’huile d’olive obtenue ne dépasse en aucun cas 50 degrés Celsius pendant le processus d’extraction.

  • huile de colza ou de canola

Structurellement très similaire à l’huile d’olive, l’huile de colza divise la tête de cette classification. Cependant, il est moins cher et moins savoureux que ce dernier. Les acides gras polyinsaturés sont contenus dans l’huile de colza en très grandes quantités. Ils réduisent ainsi le mauvais cholestérol. Sa constitution permet également de résister à des températures de cuisson élevées.

L’ huile de cuisson idéale

L’ huile de cuisson idéale se compose de quelques acides gras polyinsaturés et d’une grande quantité de monoinsaturés ou acides gras saturés.

Les composants qui résultent du traitement des acides gras polyinsaturés sont en fait nocifs. C’est pourquoi certaines normes d’acide alpha-linolénique (oméga-3) sont inférieures à 2%.

Les huiles combinées sont-elles recommandées pour la cuisson et l’assaisonnement ?

La combinaison d’huiles se compose d’une très petite quantité d’oméga-3 et d’oméga-6, ainsi qu’une très grande quantité d’oméga-9 et de graisses saturées.

D’ un point de vue hygiénique, ces huiles ne sont en aucun cas recommandées, étant donné leur manque important d’oméga-3.

Pour votre propre bien, il est recommandé d’utiliser deux distincts. L’un pour l’assaisonnement (huile de lin, truffes, huile de pépins de raisin, etc.) et l’autre pour la cuisson (huile de tournesol, colza, huile d’olive, etc.).

Quelle huile devrait être utilisée pour la friture ?

La torréfaction n’est pas recommandée pour une alimentation saine. Si vous voulez Cependant, vous devez le faire, utilisez une huile qui La température critique est assez élevée. Il est ainsi plus facile d’éviter les matériaux nocifs produits par les huiles. Le seuil de chaleur maximal supporté par les huiles est de 180 degrés Celsius. Si vous dépassez cette température, vous obtiendrez une huile dégradée à la fin.

Par conséquent, il est important d’en savoir plus sur la température au-dessus de laquelle l’huile que vous avez choisie ne doit pas être chauffée. Une fois cette température cruciale atteinte, l’huile émet de la fumée et noircit. Cependant, avant cela, il perd tous ses composants, qui se détériorent sous l’influence d’une trop grande chaleur.

Certaines huiles, comme la noix à base de noix, sont fortement déconseillées de cuire les aliments en raison de leur seuil critique très bas.

Utilisez donc des friteuses qui prennent en compte ces températures. Aussi, n’utilisez pas la même huile indéfiniment.

Aliments sains

En résumé : quand il s’agit d’huiles de cuisson, rappelez-vous ceci pour votre bien-être :

  • quotidiennement trop de graisse consomme des dommages à la santé. Deux à trois cuillères à soupe ou entre trente et quarante cinq millilitres suffiront.
  • Décidez de l’utilisation d’huiles végétales telles que le soja, les olives ou le colza.
  • Donner la préférence au beurre mou avec très peu d’acides gras trans et saturés.
  • Évitez d’utiliser une seule huile pour la saison et faites cuire. Il ne peut pas être efficace dans les deux cas.
  • Pour faire frire vos aliments, ne dépassez pas 180 degrés Celsius et utilisez de l’huile d’olive, seule ou en combinaison avec de l’huile de coco.

Articles similaires

Lire aussi x